Buongiorno a tutti !

18 04 2008

3 semaines ! Me voici installé depuis 3 semaines : déjà !

Dans le cadre d’un stage de fin d’études je travaille pendant 3 mois à Settimo Torinese (100 milles habitants et banlieue de Torino 1 million d’hab.). OIGRA MEILLOR, entreprise appartenant au groupe FREUDENBERG … oui oui le même auquel est rattaché MEILLOR FREUDENBERG à Nantiat (près de Limoges). En bref l’entreprise conçoit des systèmes d’étanchéification de mécanisme en très grande majorité pour l’industrie automobile (joint de culasse, joint de pompe à vide, etc.).

Je partage mes journées de travail avec essentiellement des italiens … et un français qui vit depuis quelques années à Torino. Les matinées, les soirées et les week-ends, je les vis au rythme de mes deux colocataires italiens en provenance de Naples et de Rome qui travaillent depuis quelques mois dans la ville au pied des Alpes. Autant dire que je parle français très peu, anglais tout le temps et italien quand mon interlocuteur ne connait rien des deux langues précédentes. En revanche la proximité relative de la France se fait ressentir par de nombreuses enseignes (Auchan, Carrefour, Intersport, …) mais aussi par la langue tout de même. Et c’est comme ça que j’ai trouvé mon logement. Ma propriétaire parle un peu le français et cela à faciliter nos nombreux échanges par email. Sans oublier Anaïs : encore merci pour ton aide. Certains collègues également usent parfois de notre langue pour me parler et pour leur renvoyer la politesse je m’essaye en italien !

Un contraste saisissant. L’an passé en Finlande j’avais été surpris par les nombreux vélos mais cette année c’est par le traffic automobile !Torino en 2 mots, l'industrie et les Alpes Cela s’explique par l’échelle de la ville. Le centre ville de Tampere était parcouru rapidement à pied et ici je me suis fais surprendre plusieurs fois à marcher longtemps … trop longtemps. Je pense qu’en Italie une forte répression existe pour les personnes qui osent caler au feu. Déjà si vous avez le malheur de ne pas déguerpir dès que le feu passe au vert vous vous faites pourrir … si ce n’est pas avant ! En France on utilise le klaxon pour les mariages et quand Zidane marque 2 buts en finale de coupe du monde. Ici c’est tous les jours, toutes les heures, toutes les minutes, toutes les secondes ! Une petite rue à côté de notre immeuble est officiellement en double sens. Sauf bien entendu tous les matins lorsqu’il faut rejoindre la rue principale. Le bon sens (si je peux me permettre) intervient et la file de gauche permet de tourner à gauche et celle de droite pour aller à … c’est bien vous suivez. Pourquoi s’embêter ?! Bien sûr il y a toujours des fous qui osent prendre la rue dans le sens contraire … allez leur expliquer.

F.I.A.T. (: Fabrication Industrielle d’Automobiles de Torino). Vous l’aurez compris la marque FIAT est née à Torino. Il n’est alors pas étonnant de voir autant de FIAT ici que dans toutes l’Europe (hormis l’Italie) réunie. Alors qu’en France il n’est pas toujours bien vu de rouler en FIAT (référence aux anciens modèles de petite taille), ici c’est une fièreté régionale voir nationale. Comme Alfa Romeo et Lancia, ces voitures italiennes ont un « charme » méconnu chez nous dont je peux témoigner en quantité. D’ailleurs j’ai l’honneur de monter, tous les jours, dans un modèle de ces trois marques lorsque je déjeune avec notament le patron, le DRH, le collègue français et l’ « ingénieur » du haut de ses 72 ans. Il est retraité mais peut en Italie continuer à exercer (3 jours/semaine dans son cas).

En résumé mon stage a bien débuté et prend de l’envergure au fil des jours. La vie à Torino se déroule tranquillement auprès de mes deux colocataires italiens. Pour le sport il y a des piscines à disposition, des petits parcs pour courir et même 1h de football avec les collègues chaque semaine.

Ciao !

PS : prochainement je vous promet un panorama grandiose des Alpes … dès que le beau temps fait son retour !


Actions

Informations



5 réponses à “Buongiorno a tutti !”

  1. 22 04 2008
    les ST PROUT (21:24:47) :

    Nous avons enfin pris connaissance de Turin en apercevant les Alpes
    bientot de belles photos car le beau temps arrive!!!
    bonne continuation
    Bisous

  2. 1 05 2008
    Clément (18:13:24) :

    Ah enfin, il est de retour !
    Je dois avouer que je commencais un peu à déséspérer de ne plus jamais te lire, mais enfin tu as repris le clavier !
    Je me disais aussi que les italiens étaient des fous des klaxons, et que c’était l’horreur d’habiter en Italie dans des rues proches de feux tricolores.
    Bon, dans le fond, on les aime bien ces italiens, mais je m’en méfirai toujours un peu quand même !
    Profites bien de ton séjour, et au plaisir de te lire,
    Amitiés,

    Clément A

  3. 10 01 2010
    Sophie (16:35:11) :

    Salut !
    en faisant des recherches sur internet, je suis tombée sur ton blog (très sympa d’ailleurs!)
    je suis en effet à la recherche d’un stage en Italie, de préférence à Turin ou Bologne et j’aurais voulu savoir comment tu avais fait pour trouver le tien parce que la, je désespère !
    Merci,
    Sophie

  4. 11 01 2010
    gregoireblognotes (21:55:35) :

    Bonjour Sophie,

    Pour ma part le stage fut simple à trouver. En effet un partenariat existait déjà entre mon université et l’entreprise.
    Je te conseillerai de prendre contact avec le bureau des relations internationales de ton université ou école. Ils ont peut être des contacts que tu ignores à ce jour.
    Via le site civiweb tu pourrais trouver des entreprises basées en Italie même si le site ne propose pas de stages mais des emplois. Une manière comme une autre d’obtenir des adresses.

    Bon courage dans la poursuite de ta recherche !
    Cordialement,
    Grégoire

  5. 20 04 2012
    Alexandre (17:39:24) :

    Bonjour,

    Tout d’abord excellent style d’écriture, on vit ton séjour en images !
    J’espère que tu recevras une notification mail pour pouvoir me répondre =).

    Je cherche un stage si possible à Turin et j’aurais aimé savoir si tu connaissais des noms d’entreprises turinoises dans l’électronique ou l’informatique ?

    Je suis aussi agréablement surpris par ton aventure footballistique, est-ce que c’est une pratique courante de se faire un soccaro grandeur nature ? Ou as-tu juste eu de la chance ? ^^.

    J’ai lu un article dans Oggitalia aussi comme quoi les turinois restaient entre turinois ? Est-ce facile de sociabiliser là-bas ?

    Dernière question de curieux : as-tu entendu parler en bien ou en mal de Politecnico di Torino ?

    Voilà, en espérant que tu trouves le temps de me répondre ou me contacter par mail pour ne pas spoiler ton magnifique blog ;)

    Amicalement,
    Alexandre.

Laisser un commentaire




Le Plus Complet des Guides ... |
kimou-serveur |
ummotest |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | BLOG VERT ET ROUGE
| Blog Warhammer
| Mon tch'ot Blog !