Calcio

20 06 2008

Calcio dans Stage Torino (Italie) 496px-10Plus qu’un sport le football est une tradition en Italie.

Comment ne pas y échapper ? Mon premier réveil à Torino. Alors que je remontais mon volet coulissant se dessinait entre les lames du strore un terrain de foot juste en face de mon logement. Du 3ème étage j’ai une vue imprenable. Voici bientôt 3 mois que tous les jours plusieurs parties s’y déroulent. Vous allez me dire mais comment est-ce possible, la pelouse doit être dans un sacré état !? Non car il n’y en a pas. En fait elle est synthétique. De loin on ne le devine pas. Ces pelouses artificielles sont nées aux Etats-Unis pour le football américain. Ces terrains plus ou moins grand, selon la pratique à 5, 7 ou 11, se multiplient un peu partout. Si je devais faire un comparatif je dirais que les terrains de football sont aux finlandais ce que sont les saunas. En Finlande il y a assez de sauna pour faire rentrer les 5,5 millions d’habitants à l’intérieur. Chacun son truc comme on dit ! 

A Torino deux équipes : la Juventus « Juve » et le Torino « Toro » FC. Un des plus grands clubs dans le monde et un qui joue le milieu voir le bas de tableau de la Serie Alogo2010 dans Stage Torino (Italie). J’ai assisté au dernier match de la saison des Granata (couleur du Toro) face à la Fiorentina « Fiore ». Ambiance bonne enfant dans les tribunes. D’autant plus que ces deux clubs ont un point commun : ils détestent les Bianconeri !

Bon revenons à nos moutons … qui en passant doivent être frustrés par tous ses paturages plastiques. Si je vous dis France – Italie, Coupe du Monde 2006 … oui je sais çà fait mal. Et maintenant on peut ajouter France – Italie de l’Euro 2008. Bref encore de l’eau apportée au moulin italien. Chambrage assuré au travail et un peu partout où je suis démasqué. Cependant les italiens sont bien plus connaisseurs que les français. Alors au vue des prestations de la Nazionale le bon sens l’emporte. Pour eux les deux équipes ne méritaient pas de passer le premier tour. Souhaitons tous nos voeux de bonheur à Raymond et Estelle … Auguri !

Pour ma part j’ai eu la chance de rencontrer une personne formidable : mon tuteur de stage. Outre notre entente au travail il m’a intronisé dans son équipe de football.  Rien d’officiel, pas de licence. Juste des bandes de potes qui s’organisent des matchs une ou deux fois par semaine. En France c’est du Futsal : 5 contre 5 dans un petit gymnase. Ici c’est sur des terrains (herbes ou synthétiques). Ces terrains appartiennent à des privés. Il faut donc payer entre 6 et 9 € par tête pour un match d’une heure. 2 équipes, voir 3 lors de triangulaire, entre 14 et 21 joueurs … faites le compte. Les terrains se situent souvent près des églises et  y appartiennent. L’argent revient ainsi au prêtre qui nous accueille non pas dans sa paroisse mais dans ses vestaires !

J’ai arrêté le foot il y a maintenant 3 ans. Bien sûr je n’imaginais pas y jouer ici. Alors je remercie encore mon tuteur de m’avoir recruté et prêté des chaussures (à ma taille !) mais aussi mon colocataire, Paolo, de m’avoir prêter des chaussettes et des protèges tibia. Vraiment je fus traité comme un prince. Mon seul regret est d’avoir oublier plusieurs fois mon appareil photo pour immortaliser notre équipe : Danilo, mon tuteur, Corrado, Roberto, Fabio, Angelo, Danilo #2, Claudio & Francesco. Un grand merci à eux et aux équipes adverses qui nous ont laissé gagner quelques fois.


Actions

Informations



Une réponse à “Calcio”

  1. 6 07 2008
    DD (08:52:02) :

    « Un grand merci à eux et aux équipes adverses qui nous ont laissé gagner quelques fois. »

    Comme quoi les amateurs sont bien plus sympas que les pros ! ;-) )

Laisser un commentaire




Le Plus Complet des Guides ... |
kimou-serveur |
ummotest |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | BLOG VERT ET ROUGE
| Blog Warhammer
| Mon tch'ot Blog !